Communication communale : une étude dévoile les bonnes et mauvaises pratiques
Une équipe de recherche interdisciplinaire de la Haute école spécialisée des Grisons, soutenue par le Fonds national suisse dans le cadre du programme national de soutien « Transformation numérique » (PNR 77), s’occupe depuis 2020 du projet « Journalisme local et communication communale dans la transformation numérique« .
Outre des publications dans des revues spécialisées et des journaux, les chercheurs ont créé un site web orienté vers l’application avec des recommandations pour les communes et les médias locaux suisses, qui est désormais en ligne. Les recommandations ont été élaborées à l’aide de différentes méthodes : Une enquête en ligne a été menée avec les médias locaux et les communes, suivie d’interviews auprès de douze communes et médias locaux sélectionnés. Les médias locaux sélectionnés on
t en outre fait l’objet d’une observation d’une journée et d’une analyse de contenu des produits médiatiques. Les partenaires du projet d’Allemagne, d’Autriche, d’Italie et de France ont également mené des entretiens avec une sélection de médias locaux et de communes dans ces pays.
Le site web offre désormais un condensé des résultats de cette recherche de plusieurs années et propose aux médias locaux et aux communes une vue d’ensemble des modèles de bonnes pratiques dans le domaine de la communication locale ainsi que des recommandations d’action pour les acteurs concernés, y compris des liens utiles vers des exemples pratiques et des citations tirées des interviews réalisées. Les recommandations complètes sont divisées en deux parties : celles pour les médias locaux et celles pour les communes.
Ancrage local et entretien du réseau comme points essentiels
Les principales recommandations pour les médias locaux sont les suivantes :
- Vivre et faire des recherches sur place
- Penser aux milieux et à la diversité
- Séparer clairement l’édition et la rédaction
- Transparence dans la création d’informations IA
- Limiter la dépendance à une personne
- Engager des coopérations
- Entretenir le réseau avec les communes
Les points suivants, entre autres, sont recommandés pour les communes :
- Établir un concept de communication dans le cadre de la stratégie globale et le réviser régulièrement
- Utiliser le site web communal comme principal instrument de communication de la commune
- Planifier stratégiquement l’utilisation des médias sociaux
- Clarifier le rôle du journal communal
- Entretenir le réseau avec les médias locaux
Dans leurs recommandations, les chercheurs soulignent l’importance de la relation entre les médias locaux et les communes : Les communes devraient entretenir le réseau avec les médias locaux et les médias locaux celui avec les communes. Parallèlement, les communes doivent clarifier le rôle des journaux communaux souvent existants : que doit et que peut faire la communication communale, et qu’est-ce qui relève des tâches, mais aussi de la souveraineté, des médias locaux (d’investigation) ? La relation extraordinaire et en partie fragile entre les médias locaux et les communes doit être maintenue afin de permettre une communication locale durable et existante en Suisse.